Biographie Frank Sinatra (1915 - 1998)
Frank Sinatra est un chanteur américain né à Hoboken dans le New Jersey. Crooner, chanteur de charme qui incarne parfaitement le jazz vocal dans son romantisme le plus extrême. Il symbolise les rapports étroits et contradictoires que le jazz a noué avec la variété.
Ses débuts
A l'âge de 20 ans, il remporte avec son premier ensemble vocal The Hoboken Four le premier prix du Major Bowes Amateur Hour. En 1939, il se fait engager par Harry James avec lequel il enregistre son premier album From The Bottom Of My Heart.
Quelques mois plus tard, Frank Sinatra rejoint l'orchestre de Tommy Dorsey (1905-1956). Célèbre pour le ton chaud de son trombone, Tommy Dorsey joue un rôle clé dans les débuts du jazz à Chicago. Le trompettiste Bunny Berigan, le saxophoniste Bud Freeman jouent dans son Big Band. Frank Sinatra s'y produit jusqu'en 1942.
Une carrière de soliste et au cinéma
La carrière de soliste de Frank Sinatra débute en 1943. Ce fut un triomphe immédiat. Il chante avec les orchestres les plus prestigieux: Woody Herman, Buddy Rich, Duke Ellington, Count Basie... Il travaille avec les meilleurs arrangeurs: Quincy Jones, Neal Hefti...
Exceptée une période de deux ans entre 1971 et 1973, Frank Sinatra n'a cessé de donner des concerts dans le monde entier.
Chanteur d'exception, il mène également une carrière d'acteur dans les films On the Town (1949), High society (1956), The man with the golden arm (1955) / la musique du film a été composée par Elmer Berstein. Frank Sinatra y joue le rôle d'un drogué qui tente de devenir batteur de jazz.
De sa voix douce et charmeuse, il est surnommé The Voice et considéré par grand nombre comme le plus grand chanteur américain de tous les temps. Ses plus grands tubes: My Way, My Funny Valentine, Strangers in the Night ou encore Night and Day.
Biographie de Django Reinhardt